BDC annonce la nomination de Sévrine Labelle à la tête de son nouveau Lab Excelles pour les femmes entrepreneures


BDC annonce la nomination de Sévrine Labelle à la tête de son nouveau Lab Excelles pour les femmes entrepreneures
@Séverine Labelle
  • 14 Mars 2023


BDC est heureuse d’annoncer la nomination de Sévrine Labelle au nouveau poste de directrice générale du Lab Excelles de BDC Capital.

Le Lab Excelles est un des trois piliers de la nouvelle plateforme Excelles de 500 millions de dollars de BDC Capital. Lancée en septembre dernier, cette plateforme d’investissement est la plus importante en son genre. Elle constitue un élément clé de l’engagement de BDC envers le développement durable et la croissance inclusive.

Pionnière dans son offre, sa portée et son envergure, la plateforme Excelles propose une approche améliorée et plus complète pour éliminer les obstacles auxquels font face les femmes entrepreneures.

Sévrine Labelle rejoint BDC avec une solide expérience de 13 ans de collaboration avec des entrepreneures et entrepreneurs, ainsi que de soutien aux entreprises en démarrage dans divers secteurs et à différentes étapes de leur développement. Alliée de longue date, elle a appuyé et amené plus de femmes et de membres de groupes moins bien servis à se lancer en entrepreneuriat. Jusqu’à récemment, elle était présidente et cheffe de la direction d’Evol, un organisme qui finance et accompagne des entreprises d’impact dirigées par des entrepreneur.es de communautés sous représentées. Tout au long de sa carrière, elle a bâti un solide réseau de partenaires dans le secteur des affaires au Québec. Elle continuera de tirer parti de sa vaste expertise et de sa connaissance intime du marché pour créer des partenariats à impact élevé afin de soutenir les entreprises dirigées par des femmes partout au pays.
À titre de directrice générale du nouveau Lab Excelles de 100 millions de dollars de BDC Capital, Sévrine travaillera en étroite collaboration avec des partenaires de l’écosystème pour élaborer des modèles novateurs d’investissement en capitaux propres afin de soutenir des entreprises à potentiel élevé dirigées par des femmes dès les premières étapes de leur développement, là où les lacunes en matière de capital sont les plus marquées. Le Lab Excelles sera lancé officiellement au printemps 2023. Plus de détails seront communiqués à ce moment.
Citations

«Nous avons été très impressionnés par le leadership de Sévrine au soutien des entrepreneur.es moins bien servis. Nous sommes convaincus, grâce à son profil unique, qu’elle est la leader idéale pour développer et mettre sur le marché le Lab Excelles en travaillant avec des partenaires de l'écosystème partageant les mêmes valeurs, dans le but de créer une croissance plus durable et inclusive», déclare Karl Reckziegel, premier vice-président, Capital de risque à BDC Capital.

«Je suis fermement convaincue que notre avenir passe par la création de croissance plus durable. Ma vision pour le Lab Excelles est celle d’aller à la rencontre d’entreprises dirigées par des femmes, là où elles en sont au début de leur parcours, et de travailler avec des partenaires clés de l’écosystème afin qu’elles aient accès, plus tôt et de manière plus efficace, au capital grâce auquel elles pourront prospérer et façonner l’avenir», déclare Sévrine Labelle, directrice générale, Lab Excelles à BDC Capital.
En bref

    En septembre 2022, BDC Capital lançait la nouvelle plateforme Excelles, dotée de 500 millions de dollars. La plus importante plateforme en son genre, dédiée à favoriser la prospérité économique en propulsant les entreprises de toutes tailles dirigées par des femmes vers une croissance accélérée.
    La plateforme Excelles comprend les éléments suivants:
        -Fonds Excelles, un fonds d’investissement direct de 300 millions de dollars.
        -Lab Excelles, doté de 100 millions de dollars et conçu pour élaborer des modèles innovants d’investissement en capitaux propres. Il s’adresse aux entreprises dirigées par des femmes qui présentent des modèles d’affaires et un potentiel de croissance prometteurs, mais qui ne sont pas nécessairement en quête de capital de risque.
        -Une enveloppe d’investissement indirect de 100 millions de dollars, qui sera investie par l’équipe Investissements – fonds de BDC Capital dans des fonds dirigés par des femmes et axées sur les femmes partout au pays.
    Les lacunes en matière de financement persistent pour les entreprises dirigées par des femmes aux premiers stades de leur développement, au moment où les capitaux peuvent avoir un impact considérable. Selon les données de Pitchbook, les entreprises fondées par des femmes n’ont reçu que 3 % du capital de risque total investi au Canada en 2022. Les entreprises en phase d’amorçage fondées et cofondées par des femmes n’ont reçu que 15 % du capital d’amorçage investi au Canada en 2022.
    BDC Capital a d’abord lancé le Fonds pour les femmes en technologie en 2017. À ce moment, il s’agissait de l’un des plus importants fonds de capital de risque au monde (200 millions de dollars) consacré aux investissements dans des entreprises technologiques dirigées par des femmes dans le but de soutenir la création d’un écosystème robuste pour appuyer les femmes du secteur des technologies aujourd’hui et demain.

À propos de BDC

En tant que Banque de développement du Canada, BDC est un partenaire de choix pour les entrepreneur.es à la recherche du financement et des conseils nécessaires pour bâtir leur entreprise et relever les grands défis de notre époque. Notre division d’investissement, BDC Capital, offre une vaste gamme de solutions de capital de risque pour contribuer à la croissance des entreprises les plus novatrices au pays. BDC figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs canadiens et parmi les meilleurs employeurs canadiens pour la diversité. Pour en savoir plus sur les produits et services de BDC et pour consulter gratuitement des outils, des modèles et des articles, visitez bdc.ca ou joignez-vous à BDC sur les réseaux sociaux.

Source: BDC


Articles similaires