Chargement
Mme ORISHABA a rejoint BasiGo en janvier 2022 et a occupé divers postes de direction au sein de l'entreprise. Avant cette promotion, elle a dirigé avec succès l'expansion de la société et le lancement du projet pilote au Rwanda en novembre 2023.
L'activité de BasiGo au Rwanda est la première expansion de la société en dehors du Kenya. BasiGo a actuellement 4 bus électriques en opération pilote à Kigali avec trois grands opérateurs de bus - Kigali Bus Service, Volcano et Royal Express.
"Il y a peu de professionnels en Afrique de l'Est aussi expérimentés dans l'électrification des transports publics que Doreen ORISHABA. Forte de son expérience chez Kiira Motors et BasiGo, Mme ORISHABA est la dirigeante idéale pour aider le Rwanda à atteindre ses objectifs ambitieux en matière de transports publics durables. Grâce au fort soutien du gouvernement rwandais à l'industrie de l'e-mobilité, nous pensons que le Rwanda peut donner l'exemple en Afrique en matière de bus électriques rentables et durables, et personne n'est mieux équipé que Mme ORISHABA pour diriger cette entreprise", a déclaré Jit Bhattacharya, directeur général et cofondateur de BasiGo.
En tant que directrice générale, elle est chargée de concrétiser l'ambition de BasiGo de livrer 200 bus électriques à Kigali d'ici 2025. Ces bus contribueront directement à remédier à la pénurie de bus de transport public à Kigali tout en soulageant les opérateurs de bus des prix élevés du carburant.
Le Rwanda a établi un programme d'action climatique qui prévoit une réduction de 38 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030, et met en place un environnement propice à la réalisation de cet objectif. Pour cette raison, le Rwanda est le leader régional en termes de volumes de véhicules électriques dans les segments des véhicules à deux roues et des véhicules de tourisme. Cependant, la question de l'électrification des bus, qui sont les plus gros transporteurs de personnes dans la ville de Kigali et dans le pays en général, restait sans réponse jusqu'à l'arrivée de BasiGo.
Cette dirigeante a plus de dix ans d'expérience dans l'industrie automobile en Afrique de l'Est. Avant de rejoindre BasiGo, elle a travaillé chez Kiira Motors Corporation en Ouganda, où elle a dirigé la conception du produit et le développement de la stratégie des premiers bus électriques fabriqués localement dans toute l'Afrique de l'Est. Mme ORISHABA a également travaillé comme ingénieur chez Ford Motor Company dans le Michigan.
Elle est titulaire d'une licence en génie électrique de l'université de Makerere, en Ouganda, et d'un master en gestion de l'ingénierie de l'université de Kettering, aux États-Unis.