Chargement
D’origine Haïtienne et née à Montréal, Dorothy RHAU a toujours rêvé de la radio et de l’animation. Elle commence ses premiers pas dans ce domaine en Juin 2006, au sein de CIBL Radio comme Productrice et Animatrice jusqu’en 2007. Elle y reçoit plusieurs personnalités comme François AVARD, Luck MERVIL, Didier LUCIEN, Georges THURSTON allias Boule Noire, Jeannie DUQUETTE, Boucar DIOUF, Rachid BADOURI, etc.
De la gestion des Ressources Humaines à la carrière d’humouriste
En 2009, Dorothy RHAU rencontre Eric BELLEY, ancien Vice-Président de Juste pour Rire, qui lui ouvre les portes de l’École Nationale de l’Humour. Elle s’y inscrit et commence par un premier cours : l’écriture. En avril 2010, elle présente son premier numéro sur le « DaDa ». Sa carrière d’humoriste prend un tournant le 9 octobre 2010. L’humoriste Boucar DIOUF lui offre l’opportunité de faire sa première partie au Gesù et lui propose un numéro sur la tragédie du tremblement de terre survenu en Haïti, « Le Goudougoudou », une secousse qui se fera agréablement ressentir auprès du public et des médias.
Dorothy RHAU a également fait des études en administration des entreprises. En 2006, elle est recrutée comme Conseillère Ressources Humaines à Charles River Laboratories, une entreprise spécialisée dans l’élevage et la vente d’animaux de laboratoire. L’aventure va durer quatre ans. Juste après, elle reprend le chemin de la comédie.
Audace au Féminin et le Salon International de la Femme Noire (SIFN), deux outils de promotion de la femme noire
En février 2018, Dorothy RHAU lance Audace au Féminin, un organisme à but non lucratif qui a pour mission de célébrer la femme noire et son influence et ainsi d’insuffler une dose d’estime et de dépassement de soi dont toute femme noire a besoin afin de développer son leadership et ses ambitions.
À travers différents évènements, Audace au Féminin sensibilise les autorités et les acteurs socio-économiques sur l’importance de l’insertion et l’intégration des femmes issues de la diversité au Québec et au Canada.
Partant du constat que les femmes noires n’avaient pas de produits adaptés à leur couleur de peau, la fondatrice d’Audace au Féminin met en place le Salon International de la Femme Noire (SIFN). Dorothy RHAU lance ce projet positif, inspirant, ambitieux, rassembleur, nécessaire et inclusif afin de présenter lors de ce salon tous les produits à destination des femmes noires.
L’autre objectif du SIFN est de valoriser et de mettre en lumière les femmes noires. Le fort engagement de sa promotrice puise ses racines dans une expérience personelle.
« Deux semaines après le décès de ma mère, j'étais invitée à participer à une émission pour parler de l'industrie des salons funéraires. Comme il ne me restait plus de fond de teint, je suis allée à une pharmacie où plus de 50% des résidents du quartier sont noirs. À mon arrivée, mauvais service et une seule marque cosmétique disponible pour les peaux foncées. Après avoir partagé cette frustration sur les réseaux sociaux, j'ai reçu une avalanche de réactions de femmes noires ayant vécu la même expérience. D'où est venue l'idée d'un Salon International de la Femme Noire avec des exposant.es offrant des produits et services adaptés à cette clientèle mais aussi des conférences et des ateliers interactifs. Pour pallier la sous-représentation voire l'invisibilisation des femmes noires dans toutes les sphères de la société québécoise et canadienne, la mission du SIFN, est de mettre en lumière des femmes noires qui brillent dans l'ombre. » déclare Dorothy RHAU sur son profil LinkedIn.
BLT