Dr Chaba Stéphanie YAVO nommée Directrice Générale du Groupe ESMA


Dr Chaba Stéphanie YAVO nommée Directrice Générale du Groupe ESMA
@Dr YAVO
  • 13 Novembre 2025

 

C’est une nouvelle étape pour Dr Chaba Stéphanie YAVO mais la mission reste la même : former, inspirer et transformer.
Dr Chaba Stéphanie YAVO est désormais la nouvelle Directrice Générale du Groupe ESMA, un Hub panafricain de l’Éducation Créative et Digitale.
Cette nomination marque une nouvelle étape dans un parcours engagé depuis plusieurs années au service de la jeunesse, de l’innovation et de la professionnalisation des talents africains.
Sa mission consistera à conduire la transformation stratégique du Groupe ESMA à travers la mise en œuvre du Plan 2026-2030, le renforcement de la gouvernance académique, et le développement de partenariats structurants en Afrique et à l’international.
Elle devra aussi  faire du Groupe ESMA la référence panafricaine de l’éducation créative et digitale, un espace où la connaissance devient un levier de développement et d’impact durable.
Docteure en Sciences de Gestion option Marketing et Stratégie), Dr Chaba Stéphanie YAVO est Maître Assistante des Universités certifiée par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur.

Dirigeante très engagée pour le leadership, elle cumule plus de 18 ans d’expérience en Afrique francophone dans l’enseignement supérieur, le conseil stratégique et la formation de jeunes leaders. Soucieuse d’aider via l’entrepreneuriat elle est  également la Présidente fondatrice de O'CLEA, une organisation panafricaine dédiée à l’éducation, à l’entrepreneuriat et au leadership.

Elle est également spécialisée dans l’accompagnement de la transformation pédagogique et digitale des institutions, l’entrepreneuriat, le développement personnel et le positionnement stratégique en contexte africain et international.

Dr Chaba a pour vision  de « voir une Afrique qui se réconcilie avec elle-même, qui forme, libère et élève ses propres talents pour bâtir son propre avenir. ».  Elle n’hésite pas à adresser un message fort aux femmes africaines :   « Tu n’es pas née pour t’excuser d’exister. Tu es née pour incarner, construire et transmettre. »

La rédaction.



Articles similaires