Chargement
Docteure Olivia Solange CONGO a obtenu le BEPC au Lycée national des jeunes filles de Ouagadougou et le Baccalauréat série D au Lycée Bogodogo en 1994. Après deux années d’études en Psychologie à l’Université de Ouagadougou, des raisons sociales l’ont contrainte à arrêter son cursus universitaire. Elle se lancera dans la vie active en occupant successivement des postes d’enquêtrice, de secrétaire, de surveillante et d’intendante.
Son abnégation, sa persévérance et sa ténacité vont lui conduire à entamer de nouveau des études à l’Institut Supérieur de Génie Electrique du Burkina Faso où elle va décrocher un DTS en Electricité industrielle, en 2007. Elle réussit en 2018 au concours de formateur des formateurs de l’Université de Koudougou, au bénéfice de l’Ecole Normale Supérieure (ENS-UK). Elle renforcera ses compétences à l’Ecole Nationale d’ingénieurs d’Abderrahmane Baba TOURE (ENI-ABT) au Mali et en ressortira, deux années plus tard, avec le diplôme d’Ingénieur de Conception en Génie Electrique. En outre, Madame Olivia Solange CONGO, dont la soif d’apprendre et d’être parmi les meilleurs dans son domaine est inextinguible, va suivre des cours de perfectionnement en électricité bâtiment, en énergie solaire.
La recherche de l’excellence l’a amenée à poursuivre les études à l’Université Joseph Ki ZERBO et à l’Université Norbert ZONGO où elle obtient un Master en Physique appliquée, option Energie renouvelable en 2019 puis un Doctorat en Sciences de l’éducation, option Didactiques des Sciences expérimentales en 2022.
Docteur Olivia Solange CONGO est actuellement Maître assistante en Didactique des Sciences expérimentales à l’Ecole Normale Supérieure de Koudougou et Enseignante vacataire à l’Institut Supérieur de Génie Electrique du Burkina Faso (ISGE-BF).
Enseignante à temps plein à l’ENS et vacataire dans plusieurs autres Instituts et structures de formation, Docteure CONGO est également Formatrice endogène du Partenariat d’Artisanat de la Coopération Allemagne-Burkina Faso (PACAB) et du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA).
Enfin, Docteure Olivia Solange CONGO compte une dizaine de publications et de communications scientifiques. La plus récente intitulée : « Problématique du peu d’engagement des filles dans les filières techniques et professionnelles au Burkina Faso » a été publiée en collaboration avec Monsieur Kalifa TRAORE, Professeur titulaire en Didactique des Mathématiques à l’Ecole normale supérieure.
Docteure Olivia Solange CONGO constitue, à n’en pas douter, un exemple parfait et une source de motivation pour tous les jeunes, et particulièrement les jeunes filles, qui souhaitent se lancer dans les filières scientifiques.
Pour suivre ce débat le 21 mars à 15H GMT , cliquez sur l'un des liens suivants :
1. Facebook : https://lc.cx/4jTeut
2. Linkedin: https://lc.cx/Z_6daa
3. Linkedin : https://lc.cx/gpNTSo
4. Youtube : https://lc.cx/v93gtn
5. Twitter: https://lc.cx/UEV9PS
Pour toute collaboration (insertion publicitaire , logo ou communiqué, ...), contactez-nous à l'adresse suivante : beltene@lesdirigeantes.com/ thierry.tene@lesdirigeantes.com