Myriam FOURNIER-KACIMI, Présidente et Fondatrice de SunGy, une dirigeante engagée pour la reduction des gaz à effet de serre.


Myriam FOURNIER-KACIMI, Présidente et Fondatrice de SunGy, une dirigeante engagée pour la reduction des gaz à effet de serre.
@Dirigeantes, leadership au féminin
  • 18 Mars 2025



Mère de deux enfants, ex cadre dirigeante dans les banques d'affaires, Myriam Fournier Kacimi, née à Alger a grandi en France. Elle a été amenée à travailler notamment à Paris, New York, Munich et Tokyo.

Elle se sent particulièrement concernée par les problèmes de pollution et a souhaité s’engager pleinement dans la réduction des gaz à effet de serre.

Elle a découvert surtout en Allemagne et au Japon l’importance et l’avancée insoupçonnée de ces pays aux énergies renouvelables. C’est ainsi qu’elle a décidé de capitaliser sur ses expériences et d’organiser sa reconversion vers le secteur de l’énergie solaire en Afrique. 

 

Elle a ainsi fondé SunGy, développeur de projets de centrales solaires et de solutions globales intégrant des expertises d’ingénierie technique et financière.

 

SunGy a mis la priorité sur le marché algérien, où elle a développé des partenariats stratégiques et a beaucoup investi dans la connaissance détaillée des spécificités techniques et réglementaires du marché, les acteurs institutionnels et économiques et les aspects juridico-financiers. Elle a ainsi mis en service la première centrale dite intelligente pour une industrie couplant trois sources d’énergie en 2016, la première agence bancaire solaire dans le désert en 2017 et des solutions innovantes pour l’agriculture subsaharienne.

Conférencière internationale, elle est pleinement engagée pour la promotion des femmes pour un progrès durable et équitable contribuant à un monde meilleur. Elle a ainsi reçu de nombreux prix et distinctions dans plusieurs pays pour saluer son double engagement et ses succès entrepreneuriaux.

Elle fait partie de la délégation des jeunes entrepreneurs du G20 2020, et à nouveau sélectionnée en 2021, elle est Gold Awards 2020 du programme WIA, et a été sélectionnée parmi 22 000 entrepreneurs dans le top 20 des African business Heroes de la fondation Alibaba. Repérée par le secrétaire d’état USA comme entrepreneurs innovants en 2019 elle a été invitée au Global Entrepreneuship summit aux Pays-Bas. Elle a reçu un prix d’excellence en Inde en 2019 sur le développement durable et les solutions innovantes, de nombreux prix et distinctions d’innovation en Europe.

Elle a également participé à la rédaction de plusieurs rapports sur la stratégie nationale et conseille des institutions internationales et est citée experte dans de nombreux groupes de travail.

Elle est Ambassadrice du Cluster Digital Africa et présidente de la Commission Energies de la CACI en France, participe régulièrement à des jurys de start-ups.


Articles similaires