Fadimatou NOUTCHEMO SIMO, Directrice Générale de Afrijet Cameroun, une dirigeante engagée pour plus de femmes dans le secteur aérien en Afrique.


Fadimatou NOUTCHEMO SIMO, Directrice Générale de Afrijet Cameroun, une dirigeante engagée pour plus de femmes dans le secteur aérien en Afrique.
@Afrijet
  • 04 Juin 2022

Issue d’un métissage culturel camerounais allant de l’extrême nord de par son père et de l’ouest de par sa mère, Fadimatou NOUTCHEMO SIMO dès sa petite enfance bénéficie d’une scolarisation anglophone, durant laquelle elle se spécialise dans les matières scientifiques. Elle choisit ce domaine car selon elle, il y a peu de filles dans ce sens.  Ce qui lui ouvre les portes très tôt.

 Arrivée à l’Université de Buea, elle est confrontée au problème d’orientation que rencontre la plupart des jeunes bacheliers camerounais à ce stade. Elle choisit tout d’abord la filière des sciences de la vie, cependant elle ne s’y retrouve pas. Sous le conseil d’un de ses enseignants, elle s’oriente en Economie, persuadée qu’elle aurait plus d’ouvertures. Et en effet elle avait vu juste.

 « J’ai très vite côtoyé le monde professionnel à travers mes stages, j’ai eu le privilège de faire mon stage dans un cabinet juridique et fiscal, c’est vrai que c’était juste du rangement, mais là j’ai très vite appris ...Là j’ai eu l’inspiration de rêver grand dans le monde professionnel » Dixit Fadimatou NOUTCHEMO

Sur le plan professionnel, elle est un profil multidimensionnel. Fadimatou NOUTCHEMO SIMO débute sa carrière dans le domaine de la télécommunication notamment à Huawei en 2006 puis s’investit dans le domaine bancaire à UBA en 2009, en passant par le fret à OTS, avant de jeter son dévolu dans le monde de l’aviation dans lequel elle excelle aujourd’hui. De par son expérience à la Cameroun Airlines Compagnie où elle a fait plus de six années, elle créée son association « Young African Aviation Professional Association » (YAAPA) dans le but de promouvoir les métiers de l’aviation chez la jeune génération africaine.  Récemment, elle a été nommée à la tête de la succursale de la compagnie aérienne gabonaise Afrijet au Cameroun.

Présidente de l’Association des Femmes dans le secteur de l’aviation « Women in Aviation » qui accompagne les femmes dans leur carrière en aviation, au travers des bourses du mentoring et mentorship, Fadimatou souhaite vulgariser ce secteur en matière d’orientation professionnelle dans les pays de l’Afrique centrale car elle constate que peu de femmes osent penser qu’elles peuvent le faire.

Une Directrice, une Présidente et une Entrepreneure visionnaire

La Présidente du Women in Aviation est également une entrepreneure. Elle est à la tête de HEFA Group Sarl, une start-up qui est spécialisée dans le conseil aéronautique.  Sa stratégie consiste à faire recours principalement aux retraités de l’aviation du continent, mettant à profit leurs compétences et assurant ainsi la transmission des savoirs et savoirs-faire vers la future génération. Cette start-up a également des volets touristique et hôtellerie car selon elle ces domaines couplés à l’aviation sont l’avenir professionnel de la jeunesse africaine.

Engagée pour l’entrepreneuriat, elle est également Présidente du REFA, le « Réseau des Femmes Entrepreneurs d’Afrique ».

Fadimatou, une dirigeante  favorable aux  quotas pour la promotion des femmes dans les entreprises

La Présidente du REFA pense qu’il faudrait au moyen d’une sensibilisation démanteler la construction selon laquelle la place la femme serait à la cuisine, non seulement dans la conscience masculine mais aussi et surtout féminine. Elle encourage chaque homme à un poste de responsabilité élevé à relever le challenge de former une femme, pour assurer la relève. « La femme a une capacité de résilience hors normes qui est une preuve de son leadership inné et source de fédération au sein de l’entreprise ».

 « Les difficultés en milieu professionnel sont quotidiennes. Les astuces que j’ai toujours utilisées pour aller de l’avant ont toujours été : travailler pour l’intérêt de l’entreprise et être meilleure dans les tâches qui me sont assignés. J’ai toujours essayé de dissocier ma vie privée de ma vie professionnelle. Chaque jour j’essaye d’être la meilleure version de moi-même et le plus important, je me fais d’abord confiance. Je fais mon travail à fond. Je me remets en question constamment. Si vous avez été recruté quelque part c’est que vous avez une valeur ajoutée et ne laisser pas les autres pousser à manquer de confiance en vous » confie Fadimatou NOUTCHEMO lors de l’interview accordée au magazine Dirigeantes, leadership au féminin.

Ce qui est sûre, nous n'avons pas encore fini d'entendre parler de cette dirigeante qui déborde d'énergie, une femme engagée, qui bouscule les codes.


Articles similaires