Article

Le nouveau gouvernement lituanien mise sur l'égalité des sexes


Le nouveau gouvernement lituanien mise sur l'égalité des sexes
La première ministre lituanienne, Ingrida Simonyte, lors de sa cérémonie d'assermentation au parlement de Vilnius, en Lituanie. PETRAS MALUKAS / AFP
  • 11 Decembre 2020

Le nouveau gouvernement lituanien de centre-droit dirigé par la première ministre Ingrida Simonyte a prêté serment vendredi 11 décembre, avec à son bord un taux plus important de femmes et de jeunes politiciens.

Le gouvernement de Simonyte remplace celui de Saulius Skvernelis (centre-gauche). Sept des 15 ministres du nouveau cabinet sont des femmes, tandis qu'une seule femme occupait un poste ministériel dans le gouvernement précédent. «Je voulais que les femmes politiques lituaniennes soient plus visibles», a déclaré Simonyte, elle-même ancienne ministre des Finances, lors d'un entretien récent.

Le parti conservateur lituanien a indiqué Simonyte, une indépendante, comme sa candidate au poste de Premier ministre, lors des élections législatives d'octobre. Les conservateurs ont remporté le scrutin et ensuite formé une coalition majoritaire avec deux partis libéraux, tous deux dirigés par des femmes. La coalition détient formellement une majorité de 73 sièges dans le Parlement de 141 membres, mais peut compter sur le soutien de 78 députés.

Pour son cabinet, Simonyte a notamment fait appel à Gintare Skaiste (39 ans), économiste et députée, pour diriger le ministère des Finances, ainsi qu'au chef du parti conservateur Gabrielius Landsbergis (38 ans), petit-fils de l'icône de l'indépendance lituanienne Vytautas Landsbergis, pour diriger le ministère des Affaires étrangères.

Selon l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) basé à Vilnius, le nouveau cabinet lituanien est «l'un des plus équilibrés» entre les sexes dans l'UE et a exhorté d'autres États européens à faire de même.

«Cette transformation montre que l'égalité entre hommes et femmes n'a pas toujours besoin d'évoluer par petites étapes: la Lituanie est passée de l'une des plus faibles proportions de femmes au gouvernement à l'une des plus élevées», a déclaré la directrice de l'institut Carlien Scheele.

Simonyte prend ses fonctions au milieu d'une nouvelle vague de la pandémie et n'a pas exclu d'imposer des mesures de confinement plus strictes dans les prochains jours. La pandémie a jusqu'à présent tué 764 personnes dans ce pays balte, membre de la zone euro, qui compte 2,8 millions d'habitants.

AFP


Articles similaires