Chargement
Il y a une semaine de cela, plus précisément le 20 Août, j’ai modéré un webinaire organisé par l’entreprise ADVANS Cameroun dans le cadre de son programme « Femme ».
Un programme qui a pour objectifs :
Ce fut un réel plaisir de rencontrer de formidables et femmes fortes.
Fortes, oui, je pèse mes mots, des femmes fortes. Chacune avec une histoire particulière et exceptionnelle.
Nous avons échangé sur le thème « les défis de la femme dans le monde du travail. » Un thème important dans la mesure où l’on sait les nombreux défis auxquels les femmes sont confrontées au quotidien.
- Le manque de confiance en soi,
- Les conflits, la gestion de la gente masculine,
- L’équilibre vie privée et vie professionnelle,
- La problématique de l’insertion professionnelle pour les femmes et entrepreneures,
- Le harcèlement moral et sexuel,
- La discrimination dans le monde du travail.
La confiance en soi est l’un des freins à l’épanouissement des femmes. Cependant il faut noter que ce n’est pas le cas pour toutes les femmes.
A cette question, MABOA Pauline, Cheffe d’entreprise, Directrice Générale de Client SARL et Bio Camer SARL, l’une des panélistes a avoué ne pas avoir des problèmes de confiance en soi.
Par contre, elle appelle plutôt les femmes à avoir confiance en elle. A oser, à rester débout pour atteindre leurs objectifs.
C’est également le cas de Jane YUEGO, Adjointe Directrice Marketing et Commerciale de Advans Cameroun, qui a connu une ascension fulgurante au sein de Advans Cameroun. Il lui est arrivé de manquer confiance en elle une fois dans sa carrière lors d’une promotion. Mais très vite, elle a saisi l’occasion.
Pour Anne-Marie NGO BIKAI, Directrice d’Agence Advans Cameroun qui est partie de Stagiaire à ce poste de Responsabilité, la confiance s’acquiert.
D’ailleurs pour s’imposer, il faut avoir la capacité de s’adapter, être flexible, se former à tout moment, être humble.
Diane Valérie NANYACK, Promotrice de Hego Trade, a connu le manque de confiance en soi. Par contre, elle nous partage son expérience car les peurs lui ont beaucoup aidé à se construire. Selon elle, il faut croire en ses compétences.
Femmes fortes je l’ai dit dès le départ de ce compte rendu, oui j’ai rencontré des femmes fortes.
A la question de la conciliation vie privée et vie professionnelle, j’ai été impressionné par les réponses et témoignages des unes et des autres.
Diane Valérie NANYACK, Promotrice de Hego Trade, partie de salariée à Cheffe d’entreprise a connu des moments difficiles surtout lorsque cette dernière a divorcé.
Diane s’est retrouvée seule avec ses enfants. Selon cette dirigeante, pour trouver l’équilibre, il faut avoir la foi, ne pas hésiter d’en parler autour de soi afin de trouver de l’aide.
Quant à MABOA Pauline, Cheffe d’entreprise, Directrice Générale de Client SARL et Bio Camer SARL et veuve, il faut surtout des moments de qualité et non de quantité.
D’ailleurs, cette dernière passe des bons moments avec ses enfants.
Cette cinquantenaire joue même au football avec ses enfants.
Anne-Marie NGO BIKAI, Directrice d’Agence Advans Cameroun pense qu’il faut savoir se déconnecter, avoir un bon conjoint. Il faut déléguer mais pas tout à la ménagère, chercher aussi son bonheur. D’ailleurs pour elle le bonheur se cherche. Il faut décider d’être heureuse.
Le cas très particulier est celui de Jane YUEGO, Adjointe Directrice Marketing et Commerciale de Advans Cameroun. D’ailleurs sa situation m’a fait penser à celle de Marème MBAYE, première femme Directrice Générale de Société Générale Cameroun nommée Directrice Régionale Afrique Centrale et de l'Est de Société Générale qui a toujours travaillé en expatriation.
Rares sont les femmes qui acceptent l'expatriation. Est-ce culturel? Ont-elles peur? L'expatriation est-elle réservée qu'aux hommes?
Jane YUEGO vit à Douala mais son époux ainsi que ses enfants vivent à Yaoundé.
Son secret, elle affirme avoir un bon époux . Elle a même profité de remercier publiquement son époux lors de cette conférence.
Le soutien de l'époux revient à maintes reprises.
Plusieurs dirigeantes que j'ai interviewées font des témoignages dans ce sens.
D'ailleurs, j'ai une phrase forte de Madame Hermine Dolores BOUM, Directrice des Ressources Humaines de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) et filiales qui dit: "Mesdames sachez recruter vos conjoints".
Elle interpelle ici les femmes dans le choix du conjoint.
Hoby Olive Fabienne RAKOTOSOA, Fondatrice et co- manager de DAGO'S CORP qui travaille avec son époux m'a confiée lors de l'interview qu'elle nous avait accordée, qu'elle partage même les tâches ménagères avec son époux.
De son côté, Martime SCHMIT, Co-fondatrice de 2MSEA Cosmé-ESTHIC vit la même choses avec son époux.
Eu égard à ces témoignages, on comprends le rôle très important que peut avoir un époux vis-à-vis de son épouse.
Nous avons également évoqué la question du harcèlement sexuel et moral. Deux des quatre dirigeantes n’ont pas hésité de faire des témoignages émouvants.
MABOA Pauline, Cheffe d’entreprise, Directrice Générale de Client SARL et Bio Camer SARL nous a partagé son témoigne. Celle-ci avait été harcelée par son supérieur. Femme de caractère, elle n’a pas cédé à ses propositions désobligeantes.
D’ailleurs elle a dû quitter cet employeur pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Elle ne le regrette pas.
Anne-Marie NGO BIKAI, Directrice d’Agence Advans Cameroun a subi la même chose.
Harcelé dans son dernier emploi, cette dernière a décidé de quitter afin de garder ses valeurs. Pour elle, il faut garder ses valeurs, « lorsqu’un portillon est fermé un portail s’ouvre ». Ce fit son cas, après son départ de cette entreprise, elle a été recrutée comme stagiaire au sein de Advans et aujourd’hui est Directrice d’Agence.
Comment sortir de cette conférence sans demander des conseils à ces dirigeantes exceptionnelles ?
Oui cette question je la pose toujours à la fin de chaque interview et avant de me séparer avec ces dirigeantes, je l’ai aussi posée.
Ci-après quelques conseils retenus lors de cette conférence et qui assurément te feront du bien :
- Il faut avoir des valeurs hautes,
- Lorsqu’un portillon se ferme, un portail s’ouvre,
- Nos choix d’aujourd’hui impactent notre vie de demain,
- Il y a toujours des possibilités, ne jamais baisser les bras,
- Aucune situation n’est permanente,
- Il faut apprendre sur Internet,
- La clé du succès c’est le travail,
- La réussite n’est pas d’aller de succès en succès mais se relever lorsqu’on tombe,
- Avancez avec vos capacités, avec ce que vous avez,
- Prenez du courage et avancez,
- Ne pas s’apitoyez sur soi,
- Apprendre à s’aimer,
- Se fixer un but,
- Se former
Ce fut un réel plaisir modérer cette rencontre, de rencontrer des dirigeantes formidables et exceptionnelles et surtout d’apprendre auprès d’elles.