Fabienne WILTORD, une Docteure en Mécanique, reconvertie en Coach de vie


14 Juillet 2024


Fabienne WILTORD est une jeune entrepreneure, mère de deux enfants, qui a choisi depuis déjà quelques années, de consacrer sa carrière à l’accompagnement des cadres et dirigeant.es au travers du coaching et monitoring par le biais de sa structure « Ose et Etre ».

D’Ingénieure en Mécanique à Coach de vie

Rien ne présageait ce changement de carrière. Fabienne WILTORD obtient son DEA en Science et Génie à l’INP ENSIACET de Toulouse en 2001. Elle débute son parcours professionnel chez TOTAL comme Ingénieure de Recherche, poste qu’elle occupera pendant 3 ans et 6 mois et qui lui permettra de finaliser sa thèse de Doctorat en Génie Mécanique qu’elle décroche avec succès en 2005. 

 

Elle rejoint ensuite le groupe l’OREAL en 2006, et y reste pendant presque 13 ans. C’est là qu’elle a tout appris et s’est construite. Elle est nommée au départ Responsable d’Équipe Évaluation Instrumentale, puis Responsable Service Évaluation Sensorielle et enfin Cheffe de Projet Senior. En septembre 2019, elle quitte le groupe l’Oréal pour devenir Consultante Manager / Responsable Développement Offre Cosmétique chez FORTIL. Un an plus tard, elle décide de faire le grand pas et se met à son propre compte en créant Ose et être. Elle devient ainsi, CEO & Coach professionnelle certifiée « Coach & Team ».

 

Libérer les « potentiels enfuis », l’une des causes qui pousse Fabienne WILTORD à créer son entreprise Ose et Être

Avant de sauter le pas de la création d’entreprise, chez Fabienne WILTORD faisait déjà du coaching interne chez l’OREAL pour le plaisir d’aider. A force de le faire, elle finit par être recommandée chez davantage d’employé.es. C’est en quête de liberté d’actions et de créativité qu’elle se lance dans l’entreprenariat. Son idée d’entreprise lui vient du souci de faire gagner du temps aux femmes. Elle souhaite au travers de ses services accompagner les femmes dans la recherche du « moi » afin de leur permettre de mieux se connaitre et développer suffisamment de cran pour « Oser et Etre » pleinement ce qu’elles sont au fond. Plus concrètement, il s’agit d’aider les gens ayant des charges mentales, des problèmes d’organisation et d’affirmation de soi. Pour ce faire elle opère une sorte de maïeutique socratique, avec l’art du questionnement pour que les personnes coachées trouvent leurs réponses elles-mêmes.

Le harcèlement moral en entreprise, un tueur d’estime de soi

La fondatrice du cabinet Ose et Etre, a eu le malheur d’avoir à un moment de sa carrière professionnelle en tant que salariée, un pervers narcissique en guise de supérieure hiérarchique. Elle reconnait que c’est un cas récurant dans le monde de l’entreprise que plusieurs ont connu et qui peut avoir des répercussions sur la confiance en soi. Dans son cas, c’est grâce à sa joie de vivre et à son entourage ayant déjà vécue cette expérience, qu’elle a pu capitaliser cette période et tirer la sagesse qu’elle pouvait notamment améliorer sa capacité de communication et devenir une meilleure manager.

L’entreprise, un acteur majeur pour l’équilibre vie privée et vie professionnelle du personnel

Fabienne WILTORD pense qu’au-delà de l’employé.e, l’entreprise a également un grand rôle à jouer dans la capacité de gestion vie privée et vie professionnelle de son personnel. Elle doit les accompagner dans la gestion de leur temps au regard des lourdes tâches qu’elle leurs assignent au quotidien. Elle doit aussi les encourager à fixer des limites et apprendre à dire « non ».  

Une dirigeante peu favorable aux quotas pour les femmes et qui ne croit pas au leadership au féminin

Selon Fabienne WILTORD si les femmes ont moins de place en entreprise c’est tout d’abord en partie à cause du système qui peut souvent être misogyne mais aussi du fait que les femmes elles-mêmes n’osent pas revendiquer leur dû et prendre leur place. Si elle est d’accord pour la réciprocité homme / femme quant au congé parental, elle demeure tout de même partagée sur sa position quant aux quotas en entreprise. C’est une donnée à double sens pour la Directrice Générale du cabinet Ose et Être. D’un côté, c’est un moyen rapide d’inverser la tendance pour la promotion de la femme, mais toutefois ça peut être une source de remise en question des compétences pour les femmes issues de ce processus de recrutement.  

D’après Fabienne WILTORD, ce qu’on appelle le leadership féminin aujourd’hui n’est rien d’autre qu’un ensemble de compétences comportementales qui au fond rentre dans la définition du leadership global. Que l’on soit homme ou femme, les compétences peuvent être les mêmes. On peut même avoir des femmes plus masculines et des hommes plus féminins. 

Ses conseils aux femmes pour la réussite en milieu professionnel

« Gardez toujours en tête le mot « Audace ». Quoiqu’il arrive, tout ce que vous faites, Osez. Il y a des moments où j’ai des doutes, ma confiance baisse, je me dis est-ce que c’est bien pour moi. Mais quoiqu’il arrive, aucune montagne n’est infranchissable. Peut-être ça peut prendre plus de temps, peut-être il me faut demander de l’aide. Oser demander de l’aide c’est quelque chose aussi mais surtout, osez. »

 

BLT