Chargement
« Je suis profondément honorée d'annoncer que j'ai été élue 1ère Vice-Présidente de la Chambre de Commerce Canada Côte d’Ivoire. C'est avec détermination que j'accepte cette responsabilité aux côtés de notre Président, Alain Yao Kouadio Cette nomination représente une marque de confiance précieuse et témoigne de la reconnaissance de mes pairs pour mon engagement dans le domaine des affaires. Je suis déterminée à utiliser cette position pour renforcer les liens commerciaux entre le Canada et la Côte d'Ivoire, deux pays avec lesquels j'ai tissé des liens précieux tout au long de ma carrière.
Je suis reconnaissante envers tous ceux qui ont contribué à mon parcours et à cette opportunité exceptionnelle, en particulier mon équipe chez Groupe SITA SA et nos partenaires précieux. Leur soutien indéfectible a été un pilier essentiel de notre succès.
Je suis impatiente de travailler en étroite collaboration avec mes collègues de la Chambre de Commerce, Marie- France Brisson et Gbeuli GUERO, pour promouvoir le développement économique, faciliter les partenariats stratégiques et créer de nouvelles opportunités pour les entreprises des deux pays.
Je vous remercie sincèrement pour votre soutien constant et votre confiance en moi. Ensemble, nous allons poursuivre notre engagement en faveur du commerce international et du développement économique durable. »
C’est le message qu’on peut lire sur sa page linkedin.
Qui est la nouvelle Vice-Présidente de la Chambre de Commerce Canada Côte d’Ivoire ?
Massogbé Touré Diabaté fondatrice du groupe SITA qui a maintenant plus de 30 ans. Elle a fait ses études en Côte d’Ivoire. A l’occasion de son premier poste, elle a eu l’opportunité de partir en mission à Madras, en Inde. Ce voyage l’a permise de se rendre compte de l’opportunité économique que représentait la noix de cajou. Ce fruit à coque, très présent et valorisé en Inde, ne l’était pas en Côte d’Ivoire. En effet aucune entreprise en Côte d’Ivoire n’exploitait la noix de cajou., alors que des milliers d’hectare d’anacardiers avaient été plantés dans les années 60 et 70’s dans le cadre de la politique nationale de reboisement et de protection des sols. Economiquement la Côte d’Ivoire était à cette époque, et l’est encore quelque peu aujourd’hui, tournée vers une agriculture, principalement rizicole et donc très sensible aux aléas climatiques.
L’aventure commença donc avec seulement 5 hectares de plantation d’anacardes sur sa propre parcelle. Il a fallu 4 années de patience pour faire émerger la conscience de l’opportunité économique que représente l’anacarde, accompagnées bien entendu de formations et de sensibilisations pour en faire comprendre son enjeu. »
La personne qui lui inspire est Winnie MANDELA, une personne qui n’a rien obtenu sans souffrir. Etre battante et avoir une conviction sont des traits de caractère indispensable pour une entrepreneure.
Ses conseils : Osez entreprendre !!! Il faut se fixer un défi et avoir la pudeur, l’hésitation, la peur et aller de l’avant et oser entreprendre ! Se donner les moyens de réaliser ses rêves et de les bâtir »