Actualité

Un businessclub 100% féminin à Mons : 'On peut s'exprimer plus librement'


Un businessclub 100% féminin à Mons : 'On peut s'exprimer plus librement'
  • 20 Août 2020

Les Dames de la Réunion sont en marche. Le club sera officiellement lancé le 17 septembre.

Elles étaient une cinquantaine réunies ce mercredi matin à la Maison de la Réunion, à deux pas de la Collégiale Sainte-Waudru. Certaines sont cheffes d'entreprise, d'autres sont indépendantes ou impliquées dans la hiérarchie de leur société. Mais toutes se sont rassemblées pour potentiellement adhérer à un nouveau cercle d'affaires qui se veut exclusivement féminin : les Dames de la Réunion.

"Mon but est de développer mon portefeuille client et de faire la connaissance de sociétés qui pourraient m'intéresser professionnellement pour d'éventuelles collaborations", confie Ysabel Schwaenen, commerciale dans l'industrie.

"Pour moi, venir dans ce club va me permettre de m'enrichir grâce aux différents thèmes abordés et aux valeurs partagées", ajoute Delphine Canon, manager du magasin Quintessence à Givry.Ce sont des attentes similaires à d'autres businessclubs. A la différence près qu'il n'y aura que des femmes.

"Le fait que le public soit exclusivement féminin permettra de s'exprimer plus librement", estime Delphine Canon."Je ne suis pas spécialement une grande oratrice mais j'ose plus facilement parler devant des femmes car je me sens moins jugée. Je ressens aussi davantage d'écoute et d'empathie grâce à ce côté féminin."

C'est Stéphanie Simon, administratrice du groupe Detandt-Simon, qui a eu l'idée de créer ce club."J'ai côtoyé plusieurs autres clubs de business de la région et je me suis rendue compte que les femmes sont souvent sous-représentées" explique-t-elle."En discutant avec certaines d'entre elles, j'ai remarqué que c'était plus une fatalité qu'un manque d'envie. Elles ne trouvent pas ce qu'elles recherchent ou se sentent fondues dans la masse. J'ai ressenti qu'il y avait un besoin d'autre chose."

Mais la volonté n'est pas pour autant de devenir ultra-féministe et cloisonné."Nous comptons d'ailleurs échanger avec le Cercle de la Réunion (fondé en octobre 2019), le club qui existe déjà dans ces locaux, et créer des connexion entre les membres. On pourrait imaginer que certaines membres des Dames de la Réunion débarquent ensuite au Cercle de la Réunion afin de créer une meilleure représentativité."

Dès le 17 septembre, les Dames de la Réunion se rassembleront à raison d'une fois par mois. Lors de chaque dîner, un ou plusieurs orateurs invités interviendront sur différentes thématiques. On y abordera notamment la performance sous haute intensité, l'ergonomie cognitive, les neurosciences et ressources humaines, le sciences cognitives dans le marketing ou encore comment fédérer une communauté en ligne.

Source : Head Topics


Articles similaires