Portrait

Véronique Malbec, nommée Directrice de Cabinet du Ministre Éric Dupond-Moretti


Véronique Malbec, nommée Directrice de Cabinet du Ministre Éric Dupond-Moretti
Véronique Malbec. © OUEST FRANCE
  • 13 Juillet 2020


Elle fut procureure générale près la cour d’appel de Rennes, de 2013 à 2017.

Véronique Malbec, 61 ans, nommée directrice de cabinet du nouveau ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, n’est pas inconnue des Bretons.

De 2013 à 2017, elle fut procureure générale à Rennes, c’est-à-dire la patronne des neuf parquets de la Bretagne historique.

Cette magistrate originaire des Landes était ensuite passée de la cinquième cour d’appel de France, en importance, à la deuxième, après Paris : elle avait été nommée au poste convoité de procureure général près la cour d’appel de Versailles.

Puis en 2018, elle fut la première femme à être nommée secrétaire générale du ministère de la Justice.

Dans un entretien accordé à Ouest-France, en décembre 2017, alors que des soupçons de violation du secret professionnel visaient l’ancien garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas (qui sera condamné en décembre 2019 à un mois de prison avec sursis et 5 000 € d’amende) et relançait le débat sur le statut du parquet, la magistrate avait déclaré : « Je suis attentive à ce projet de réforme constitutionnelle devant renforcer l’indépendance des procureurs. Elle seule permettra de couper le lien avec le pouvoir politique. J’y suis résolument favorable. »

Source : Ouest France


Articles similaires