100 ans après, Evelyne TCHICHELLE est élue Mairesse de la ville de Pointe-Noire


100 ans après, Evelyne TCHICHELLE  est élue Mairesse de la ville de Pointe-Noire
@Dirigeantes, leadership au féminin
  • 27 Octobre 2022

Il y a un mois, sur la page Linkedin de sa fille Viviane TCHITCHELLE, on  pouvait lire le message ci-après :

« Je tiens à vous partager la fierté avec laquelle je débute cette semaine et qui m'anime en réalité depuis ce week-end.

Vendredi 23 Septembre 2022, une date qui ne passera plus inaperçue dans l'histoire de la ville de Pointe-Noire (Congo Brazzaville), 100 ans après son existence.

Princesse du Royaume Loango, Fille de Ministre (Zéphirin MOE-POUATY), épouse de Ministre (François TCHICHELLE mon père), belle fille du Premier Maire Elu de la ville de Pointe-Noire (Robert Stéphane TCHICHELLE).

... ma Mère, Evelyne TCHICHELLE née MOE-POUATY, est désormais la Première Femme Élue Maire de la Ville de Pointe-Noire.

De nombreux défis l'attendent, mais la poigne et la rigueur dont elle a fait preuve dans ses précédentes fonctions, suffisent à nous faire croire en sa capacité à les relever, ces défis. Avant cela, elle occupait le poste de Secrétaire Générale de la Chambre de Commerce de Pointe-Noire ».

La date du Vendredi 23 Septembre 2022 reste donc une date historique pour la ville océanne qui a élue pour la première fois, une femme Mairesse à sa tête.

 Evelyne TCHICHILLE, membre du PCT,  le parti au pouvoir, devient la première femme Mairesse de la ville de Pointe-Noire, succédant ainsi à Jean-François KANDO du même du même parti.

Trentième Maire de Pointe-Noire, Mme TCHICHELLE a axé son mandat sur sept principaux secteurs à savoir :

-          L’habitat,

-          L’aménagement du territoire,

-          Le développement économique,

-          La participation citoyenne,

-          La coopération,

-          La gouvernance

-          La communication.

Mon ambition et mon engagement pour Pointe-Noire seront inscrits dans une trajectoire de consultation et d’implication permanentes des citoyens et acteurs de notre ville, auxquels nous daignerons joindre les partenaires techniques et financiers”. Ce sera, ajoute-t-elle, à l’image du Projet développement urbain et restructuration des quartiers précaires (Durquap), fruit d’une coopération qui inclut ces partenaires, l’Etat, la ville et les citoyens », telle est la déclaration de la nouvelle Mairesse de Pointe-Noire.

Ancienne Directrice départementale du commerce du Kouilou, Evelyne TCHICHELLE fut avant d’occuper ce poste Directrice départementale du commerce du Kouilou.

Elle a également occupé plusieurs postes notamment :

Directrice de la promotion commerciale au centre Congolais du commerce extérieur, Directrice de la coopération au cabinet du ministre du commerce et de la consommation, Secrétaire à l’environnement et au développement local durable au secrétariat permanent du bureau politique du Parti congolais du travail et aussi
Secrétaire Générale de la Chambre de Commerce de Pointe-Noire.

BLT


Articles similaires