Non, le client n’est pas roi, c’est l’Humain qui est roi !


Non, le client n’est pas roi, c’est l’Humain qui est roi !
@Bel Lauretta TENE
  • 31 Octobre 2022

Vous le savez déjà les mardis et vendredis à partir de 16 H GMT, je reçois une dirigeante à l’émission « Dirigeantes en vue » https://lc.cx/xJMIPE.

La française Céline COCHELIN, Consultante en marketing 3.0 ainsi que la franco-sénégalaise Marina GNING, CEO et Fondatrice de la marque APIAFRIQUE, une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation des couches et serviettes hygiéniques lavables ont été reçues à l’émission.

Vous retrouverez les deux interviews en cliquant sur ces liens

-      https://lc.cx/VN4UuG

-      https://lc.cx/0p8Clq

Les deux dirigeantes ont un point commun, elles mettent l’Humain au centre de tout.

Pour la très engagée Marina GNING, le capital humain est très important. Cette dirigeante a mis en place un système de formation pour accompagner et sensibiliser les femmes du côté du Sénégal. Bien plus encore, elle a créé une application pour permettre aux femmes et aux jeunes filles de suivre leur cycle menstruel. Elle envisage mettre au sein de l’entreprise une garderie. On se rend compte d’une dirigeante soucieuse du bien-être du personnel.

Céline COCHELIN, l’experte en « Marketing 3.0 », pense et déclare que l’Humain doit être au centre. C’est pourquoi, cette dernière milite pour le marketing 3.0, une forme de marketing qui privilégie la relation client.

Parlant de client, je me suis permise de lui demander si pour elle, le client est roi.

A ma grande surprise, cette dernière a répondue en me disant ceci : « non, le client n’est pas roi. C’est l’Humain qui est roi ».

Quelle phrase forte, profonde et surtout pleine de sens !

A l’ère actuelle où toutes les entreprises se proclament citoyennes. Nombreuses sont tournées vers l’extérieur et pratique du greenwashing. Les communications ne respectent plus aucune éthique. Il faut plaire à tout prix pour attirer les potentiels clients.

Il y a de cela une semaine, nous étions en formation. Lors de cette formation sur la RSE, Responsabilité sociétale des Entreprises, mon associé rappelait encore les sept questions centrales de la norme ISO 26000. Cette norme qui définit la RSE :

1-   La gouvernance,

2-   Les droits de l’homme,

3-   Les relations et conditions de travail,

4-   L’environnement,

5-   La loyauté des pratiques,

6-   Les questions relatives aux consommateurs,

7-   Les questions relatives aux communautés et développement local.

De la première à la septième question, on se rend compte que l’Humain reste centre. C’est lui l’acteur principal.

Je vous recommande d’ailleurs de nous passer commande pour votre audit RSE. Vous vous rendrez compte si vous êtes réellement une entreprise citoyenne, socialement responsable.

Vous serez peut-être surpris.e de savoir que vous privilégiez beaucoup plus les clients externes au détriments des autres parties prenantes. Et que vous n’êtes pas vraiment alignés sur les 7 questions centrales. En d’autres termes, vous n’êtes pas une entreprise engagée sur la RSE.

En ma qualité d’ancienne Responsable RH (1000 salarié.es), je sais pertinemment que l’Humain est au centre de tout.

C’est pourquoi j’ai bien apprécié cette déclaration de Céline COCHELIN, Consultante en Marketing 3.0, qui n’a pas hésité de me dire que « le client n’est pas roi, c’est l’Humain qui est roi ».

Cela permet de bien traiter l’Humain quel que soit son statut ou sa position vis-à-vis de l’entreprise (Associé.e, salarié.e, client.e, fournisseurs, communautés,…).

Comme me le disait une fois Madame Sylvain NGOMA, Directrice Générale de SITRAD Congo : « chacun à sa capacité de nuisance ».

Associé.e, salarié.e, client.e, fournisseurs, communautés,… ces parties prenantes méritent votre attention sans laquelle, elles peuvent vous nuire et/ou nuire à votre entreprise.

A l’Ecole du Leadership dont je suis également Co-fondatrice, nous formons des leaders et des managers capables de prendre en compte toutes ces dimensions de l’Humain.

Vous voulez en savoir plus, inscrivez-vous à la sixième session de l’école du leadership qui se tiendra du 21 au 24 Novembre.  https://www.lesdirigeantes.com/index.php/fr/ecole-du-leadership-session-du-21-au-25-novembre

Vous souhaitez collaborer avec nous, n’hésitez surtout pas.

 

Belle semaine à tous et à toutes

--------------------------

Bel Lauretta TENE

Co-fondatrice du magazine Dirigeantes, leadership au féminin www.lesdirigeantes.com

Co-fondatrice de l’Ecole du Leadership https://lc.cx/5sik05

Associée et Directrice Générale Afrique RSE Congo www.ia-rse.com

Co-fondatrice et Animatrice de l'émission Dirigeantes en vue https://lc.cx/xJMIPE

(n'oubliez pas de vous abonner )


Articles similaires

Julie CHAPON