Chargement
Dr. Arielle AHOUANSOU, médecin et entrepreneure béninoise, vient d’etre désignée Ambassadrice eTrade for Women pour l’Afrique francophone par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Son parcours exceptionnel et son engagement indéfectible en faveur de l’autonomisation des femmes dans le domaine du commerce électronique font d’elle une figure inspirante.
Le rôle d’Ambassadrice eTrade for Women pour l’Afrique francophone est essentiel pour promouvoir l’autonomisation économique des femmes dans le secteur du commerce électronique. Elle sensibilise, forme et encourage les femmes entrepreneures à participer activement au commerce en ligne. Elle facilite également les partenariats stratégiques, influence les politiques publiques et œuvre pour réduire la fracture numérique, contribuant ainsi à créer un environnement inclusif et propice à l’épanouissement des femmes dans ce secteur en pleine essor.
Le Commerce Électronique en Afrique connait des défis, notamment la faible représentation dans les exportations numériques mondiales et les financements limités pour les femmes. En effet L’Afrique ne représente que 1% des exportations numériques mondiales, contre 80% pour les pays développés. Aussi, seulement 1,5% des financements mondiaux sont alloués aux femmes en Afrique.
Le mandat du Dr. AHOUANSOU vise donc à réduire ces écarts significatifs. En tant qu’Ambassadrice eTrade for Women, elle s’engage à travailler aux côtés des femmes et des autorités régionales pour développer des politiques numériques inclusives. Son objectif est de faciliter l’accès des femmes aux opportunités du commerce électronique, de les soutenir dans leurs initiatives et de promouvoir un cadre réglementaire favorable à leur développement.
Melissa KWENKEU