Nomination : une nouvelle présidente pour l'AFF (Association Française des Fundraisers)


Nomination : une nouvelle présidente pour l'AFF (Association Française des Fundraisers)
@Carenews
  • 11 Juin 2021

L'Assemblée Générale de l'AFF s'est tenue le 4 juin. L'occasion d'élire le Conseil d'Administration de notre association et de partir à la rencontre de sa nouvelle Présidente, Ann Avril, Directrice Générale Adjointe d’UNICEF France.

Depuis toujours, Ann Avril a porté haut et fort les couleurs de la générosité car, plus que des valeurs familiales, il s’agissait dans son entourage d’une véritable culture.

Mais c’est au cours de sa première vie d’attachée de presse que le monde de l’intérêt général frappe à sa porte, « une chance inouïe » selon elle, qui lui offre la possibilité de se familiariser avec une cause.

Des causes, Ann en a connu et elle a épousé chacune d’entre elles, mais c’est l’association Perce-Neige et son travail sur le handicap mental qui a changé sa vie.

D’attachée de presse, elle devient alors fundraiser (métier auquel elle ne connaît encore rien !), et elle apprend tous les jours, parfois à ses dépens, toutes les ficelles du métier, grâce à des rencontres, collègues, prestataires... qui la guident et la conseillent dans toute la bienveillance et la transparence qui caractérisent notre profession.

C’est ainsi qu’Ann Avril tisse un magnifique parcours, traverse les causes et les associations (Frères des Hommes, Médecins Sans Frontières, UNICEF France...) et est témoin de l’évolution des pratiques de fundraising, dont elle s’empare, qu’elle développe puis transmet à son tour.

« J’ai passé une génération entière à voir l’évolution de ce métier, qui se renouvelle sans cesse, un métier d’une richesse incroyable qui suscite toujours beaucoup d’admiration chez les gens. »

Consciente et convaincue qu’elle pratique un métier ouvert et basé sur l’échange, c’est tout naturellement qu’elle se rapproche de l’AFF, découverte il y a une vingtaine d’années.

Participante de plus en plus assidue aux événements de l’association, elle est régulièrement invitée à intervenir dans le cadre du Séminaire de Juin, activité qui lui tient particulièrement à cœur et vient renforcer la notion de transmission, cruciale dans son parcours, qu’elle mène parallèlement en donnant des cours dans différentes écoles et universités.

Le « give back » est une notion importante pour Ann Avril, c’est la raison pour laquelle elle accepte il y a 4 ans de rentrer au Conseil d’Administration de l’AFF (dont 2 ans au Bureau).

« J’ai tellement de choses à partager, j’ai eu tellement de chance, que donner un peu de mon temps pour m’impliquer au service de cette profession qui m’a tellement apporté est un juste retour des choses. »

C’est donc très naturellement qu’Ann Avril prend aujourd’hui le poste de Présidente de l’AFF.

Ce ne sont pas les chantiers qui manqueront dans les années à venir, mais Ann prend très à cœur les questions relatives au réseau (se développer tout en servant au mieux nos adhérents, particulièrement dans cette période de crise), et l’accompagnement de la transformation digitale de la structure.

De beaux projets pour une Présidente élue l’année des 30 ans de l’AFF, une année de bilan qu’elle souhaite pleine de fierté et de sérénité, mais une année également tournée vers l’avenir, en termes de développement, de professionnalisation et d’échanges, dans l’attente de retrouvailles « en vrai » dans les plus brefs délais !

Outre Ann Avril, le nouveau Bureau se compose quant à lui de Joël Echevarria (Directeur général des services - Toulouse School of Economics, Vice-Président), de Zoé Macêdo-Roussier (Responsable du mécénat individuel - Philharmonie de Paris, Trésorière) et d’Olivier Loock (Directeur de la recherche de fonds - Les Petits Frères des Pauvres, Secrétaire).

Nathalie Bousseau, Nathalie Levallois, Roland Raymond et Emanuela Croce quittent leurs fonctions au sein du Conseil d’Administration. Un grand merci pour leur investissement à nos côtés !

Source: Carenews



Articles similaires

Olivia BOUM, CEO KMERPAD