Chargement
Anne-Marie Couderc va entrer au comité des sages de la famille Dassault. Une instance clé du groupe familiale qui doit bientôt décider de la succession du patron du groupe, Charles Edelstenne.
Encore une nouvelle tête chez Dassault. Selon plusieurs sources, la présidente non-exécutive d’Air France KLM, Anne-Marie Couderc, va entrer au comité des sages du Groupement Industriel Marcel Dassault (GIMD), la société contrôlée par la famille Dassault. Elle va remplacer l’ancien patron de Peugeot, Jean-Martin Folz, qui y siégeait depuis plus de cinq ans. Et arrive chez Dassault alors que son mandat à la présidence d’Air France KLM se termine en mai 2024.
Le comité des sages a été créé par Serge Dassault pour décider des choix stratégiques de l’empire familiale en cas de désaccord entre ses héritiers. Ses enfants, Marie-Hélène, Thierry, Laurent et les enfants d’Olivier -décédé en 2021- ne s’entendant pas, ce comité a, de fait, beaucoup de pouvoir et d’importants choix à trancher.
Le prochain sera de préparer la succession de Charles Edelstenne, 85 ans, le président de GIMD qui chapeaute toutes les participations de l’empire dans Dassault Aviation (62%), Dassault Systèmes (40%), Le Figaro et indirectement Thales.
Officiellement, il doit quitter ses fonctions début 2025 mais pour le moment, rien n’a été organisé. Même si, en interne, plusieurs sources rapportent que son successeur logique et désigné est Eric Trappier, le patron de Dassault Aviation.
Anne-Marie Couderc a été proposée par Henri Proglio, ancien PDG de Veolia et EDF, qui vient de prendre la présidence du comité après le décès de Denis Kessler. Elle a été profondément remaniée depuis deux ans. Anne-Marie Couderc est le troisième membre sur cinq à l’avoir rejointe en moins de deux ans. L’an passé, l’ancien ministre du Budget, Alain Lambert et l’ancien président de la Bred, Stève Gentili, avaient fait leur entrée.
Source: BFTV