Rohey Malick Lowe élue Présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique


Rohey Malick Lowe élue Présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique
  • 21 Mai 2022

L’Assemblée Générale du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) a renouvelé son leadership. Le REFELA est le plus important réseau de femmes élues locales d’Afrique. Mme Rohey Malick Lowe, Première femme élue Mairesse de Banjul a été élue Présidente du REFELA pour les 3 prochaines années.

« La collectivité locale est le niveau de gouvernement le plus proche de la population, donc si la vie des gens doit être impactée positivement, des mesures doivent être prises au niveau local. De plus, nous devons tenir compte de l’importance des femmes dans nos rôles de leadership. Lorsque les femmes sont appelées à diriger, elles surpassent les hommes et les statistiques le montrent », a déclaré Mme Rohey Lowe, maire de la ville de Banjul (La Gambie) et Présidente nouvellement élue du REFELA.

Qui est donc Rohey Malick Lowe, la première femme élue Maire de Banjul ?

Elle est la fille de l'ancien maire de Banjul, Malick Lowe. Elle naît et grandit à Bathurst (l'ancien nom de la capitale jusqu'en 1973).  Elle va à l'école secondaire St. Joseph's High School et travaille ensuite dans plusieurs hôtels. De 1983 à 1988, elle fréquente le Collège Nyköping en Suède. Puis, elle travaille comme réceptionniste d'hôtel pendant deux ans. De 1993 à 1996, elle séjourne à l'étranger, puis après son retour en Gambie, elle fonde la société Wa Kerr Rohey. Cette société est spécialisée dans la fourniture de produits de nettoyage pour l'hôtellerie. De 2015 à 2017, elle étudie les relations internationales à l'Université de Dalécarlie,  Högskolan Dalarna, en Suède1,2.

Elle est membre du Parti démocratique unifié (United Democratic Party ou UDP),. En , elle annonce sa candidature au conseil municipal de Banjul ( Banjul City Council ou BCC). Préférant le wolof à l’anglais, elle fait campagne autour de la valorisation des compétences des jeunes et des femmes, de la clarification des finances de la capitale, du renouvellement de ses infrastructures et du dynamisme à retrouver dans cette ville. L'élection des maires dans chaque région du pays termine un cycle électoral en Gambie, débuté en par l'élection d'un président, et la défaite de Yahya Jammeh, après 22 ans de pouvoir. Mais la défaite de Yahya Jammeh provoque dans un premier temps une crise de six semaines d’une crise à rebondissements pendant lesquelles il s'accroche au pouvoir, avant finalement, de quitter pays en pour la Guinée équatoriale. Adama Barrow devient le nouveau Président du pays. Des élections législatives suivent, remportées par le Parti démocratique unifié (United Democratic Party ou UDP). Le , Rohey Malick Lowe remporte l'élection contre son prédécesseur à la mairie, Abdoulie Bah, qui s'était représenté et devient ainsi la première femme Maire de Banjul.


Articles similaires