Elle prendra ses nouvelles fonctions en janvier, en remplacement de l’actuel rédacteur en chef Lionel Barber, en poste depuis 14 ans. Sous sa direction, le site du journal avait dépassé en avril le million d’abonnés numériques payants.
Roula Khalaf occupait depuis 2016 le poste de rédactrice en chef adjointe du Financial Times. Elle était notamment en charge « de superviser la planification stratégique par l’équipe de rédaction et avait été à l’origine d’initiatives comme Trade Secrets, un nouveau service dédié au commerce international », décrit le journal dans un article partagé sur son site.
24 années au Financial Times
La carrière de Roula Khalaf au Financial Times a débuté en 1995, en tant que correspondante du quotidien en Afrique du Nord. La journaliste a par la suite coordonné le réseau de correspondants du journal à l’étranger ainsi que de la couverture de la région Moyen-Orient durant la guerre d’Irak et les révoltes du Printemps arabe en 2011.
Roula Khalaf s’est dite « ravie » de cette nomination, dans un post partagé sur le réseau social Twitter. « Quel privilège de prendre la suite de l’excellent Lionel Barber », a-t-elle ajouté.
Le président du groupe de médias japonais Nikkei, propriétaire du Financial Times depuis 2015, s’est félicité de cette nomination, déclarant que la journaliste avait fait preuve par le passé « d’intégrité, de détermination et de bon jugement ». « J’ai pleine confiance en sa capacité à continuer à faire vivre la mission du FT de produire du journalisme de qualité, sans peur et sans favoritisme », a-t-il affirmé, selon le communiqué du journal.
Des racines libanaises
Avant de rejoindre le Financial Times, Roula Khalaf a travaillé pour le magazine économique américain Forbes, à New-York. Elle est diplômée d’un master en affaires publics et internationales de l’Université Columbia, aux Etats-Unis.
Roula Khalaf est née à Beyrouth et est mariée à Assaad Razzouk, le cofondateur et CEO de Sindicatum Sustainable Resources. Elle est la fille de l’ancien ministre de l’Economie Abbas Khalaf, en 1974.
J.B
Source : Le Commerce du Levant